Le virus continue de circuler activement en Europe. En France, si la situation est meilleure que chez nos voisins pour le taux d’incidence ou de positivité des tests, elle reste néanmoins préoccupante :

+ 16 000 tests positifs par jour, 29 700 hospitalisations, 2711 personnes se trouvent en réanimation ;

+ Identification de deux variants du virus, plus contagieux et pouvant potentiellement contaminer plus d’enfants. Ils touchent 1 à 1.5 personnes sur 100 en France.

1. MESURES RESTRICTIVES DE LIBERTÉS :

Il s’agit d’adapter la réponse et d’éviter le reconfinement.

Un couvre-feu national dès 18 heures est décrété à compter du samedi 16 janvier pour une durée d’au moins 15 jours.

Le couvre-feu a démontré son efficacité dans les 15 départements où il était déjà mis en œuvre. Aucun d’entre eux ne présente un taux d’incidence supérieur à 50/100 000 habitants. Les commerces devront veiller à respecter les jauges et sont invités à étendre leurs heures d’ouverture sur la pause déjeuner et le week-end pour éviter les surconcentrations en fin de journée et le week-end.

Des tests sont rendus obligatoires pour tous les voyageurs originaires de pays hors de l’Union européenne. Il faudra un test négatif avant d’embarquer dans l’avion ou le bateau & de s’engager sur l’honneur à s’isoler 7 jours en France puis de faire un 2e test PCR.

Des tests seront aussi obligatoires pour les voyageurs depuis l’Outre-mer et au départ de la métropole. La vigilance accrue pour protéger nos territoires ultra-marins (notamment Mayotte, la Guyane et la Réunion) proches des pays touchés par les nouveaux variants du virus.

2. ÉCOLES & LYCÉES :

La France est le pays qui a ouvert le plus longtemps ses écoles ! C’est un choix politique. Ainsi, elles le demeureront.

Des dépistages massifs seront effectués pour les élèves, enseignants et agents. La cantine est le “point faible” de l’école et les protocoles y seront donc renforcés (pas de mixité des classes à la mi-journée). A compter de la semaine prochaine, les activités physiques et sportives scolaires et périscolaires en intérieur sont suspendues.

Au Lycée, l’organisation hybride (cours en présentiel et à distance) est prolongée, sauf pour les terminales. Ce mode de fonctionnement reste à la libre discrétion des collèges qui le souhaitent.

3. UNIVERSITÉS :

Dès le 4 janvier, la reprise a été progressive pour les établissements qui ont pu le faire notamment en organisant des TD par groupe de 10.

À compter du 25 janvier, les étudiants de 1ère année pourront reprendre les cours en présentiel, en demi-groupe.

Seront mis en place : 1600 référents dans les cités universitaires, 20 000 tuteurs, ainsi que des psychologues et des agents sociaux. Ces encadrements viennent en complément des précédentes annonces.

Des dépistages individuels et collectifs seront déployés.

4. ÉCONOMIE :

Les dispositifs de soutien seront maintenus aussi longtemps que nécessaire.

  • EMPLOI & ACTIVITÉ

Les dispositifs d’activité partielle sont maintenus et prolongés. Les entreprises fermées totalement ou partiellement bénéficient d’une prise en charge par l’Etat à 100 %.

Les secteurs protégés bénéficient d’une prise en charge à 100% jusqu’à la fin février, puis pour l’avenir d’un maintien à 100% si la baisse du chiffre d’affaires est de 80%. A défaut, les entreprises auront un reste à charge de 15%. Pour toutes les autres, le reste à charge est de 15% jusqu’à fin février & de 40% à partir de mars.

  • MÉNAGES

Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts. Il s’agit d’un choix stratégique pour encourager ceux qui le peuvent à consommer des produits provenant du territoire national et à investir en France l’épargne qu’ils auraient pu constituer.

  • ENTREPRISES

Le remboursement des PGE pourra être différé d’un an. Pour les autres prêts contractés, les entreprises pourront solliciter des moratoires ou des reports d’échéances, les banques s’étant engagées auprès de l’Etat à les étudier et y faire droit.

L’exonération des cotisations sociales et l’aide aux paiements continueront d’être appliquées en janvier.

Un objectif : « Zéro charge sociale » pour les entreprises fermées ou sévèrement impactées est fixé par le gouvernement.

Ces mesures représentent une dépense de 4 milliards d’euros par mois pour l’Etat.

De nouvelles modifications sont apportées au fonds de solidarité. Le nouveau formulaire pour les aides du mois de décembre sera mis en ligne vendredi 15 janvier. Les aides seront versées lundi 18 janvier.

Pour les restaurateurs : le produit de la vente à emporter et de livraison à domicile ne sera pas intégré au calcul du chiffre d’affaires pour postuler au fonds de solidarité, à compter du mois de décembre 2020 et pour les mois à venir.

Pour les entreprises du secteur S1 bis, à compter du mois de décembre et ce quelle que soit la taille de l’entreprise : si la perte de CA est > à 70%, un droit à une indemnisation jusqu’à 200 000 euros est ouvert jusqu’à 20 % du CA de 2019.

En plus de l’aide prévue au titre du fonds de solidarité : jusqu’à 70 % des coûts fixes des entreprises fermées administrativement, ou des entreprises appartenant au secteur S1 et S1 bis, ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros par mois seront pris en charge par l’Etat, dans la limite de 3 millions d’euros sur la période de janvier à juin 2021.

Pour les viticulteurs, victimes collatérales du conflit Airbus-Boeing, les vins & spiritueux qui font l’objet de taxes à l’import de la part des Etats-Unis se verront octroyer une aide allant jusqu’à 200 000 euros si le chiffre d’affaires est entamé à plus de 50 % calculé au prorata du CA de 2019. En cas de perte de 70% du chiffre d’affaires, ils auront droit à une indemnisation de 20 % de CA 2019 dans la limite de 200 000 euros par mois.

5. CULTURE :

Les lieux culturels demeurent fermés. Tous les dispositifs d’aides aux acteurs culturels sont maintenus et une attention particulière est portée à la sauvegarde de l’emploi.

6. LA VACCINATION, NOTRE ESPOIR DE SORTIE DE CRISE :

Dès lundi 18 janvier 2021, la vaccination sera ouverte :

– à toutes les personnes de plus de 75 ans,

– aux personnes de tout âge avec une pathologie présentant de très hauts risques de développer des formes graves du Covid-19 (cancer, insuffisances rénales chroniques, personnes ayant bénéficié d’une transplantation d’organe, personnes trisomiques etc.).

– dans 700 centres de vaccinations.

– sur prise de rendez-vous sur www.sante.fr ou le 0 800 009 110 (7 jours/7). En tout, ce seront 800 000 personnes de plus qui pourront accéder au vaccin, soit 6 millions au total.

318 000 personnes ont déjà été vaccinées (+ 71 000 aujourd’hui) ; Objectif d’un million fin janvier.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr