Pour bon nombre d’entre nous, 2020 a ressemblé à une année sans fin. Suivant les crises sanitaire, économique, sociale, environnementale et sécuritaire, les mesures d’urgence se sont succédées.

Dans ce contexte où le tableau pourrait être exclusivement noir, il existe de nombreuses raisons d’espérer.

D’abord, il faut savoir reconnaître que les Français ont été, dans leur grande majorité, exemplaires dans le respect des mesures sanitaires qui ont été décrétées. C’est cette mobilisation générale qui permet à notre pays d’afficher les meilleurs résultats en Europe sur le taux de contamination, d’incidence, le nombre de personnes admises en réanimation ou de décès à déplorer.

C’est aussi pour cette raison que nous avons pu poursuivre, tout en devant l’adapter, le processus de déconfinement par étapes annoncé à la fin du mois de novembre. Cette méthode qui tire directement les conséquences du déconfinement de mai dernier nous permet de retrouver quelques libertés tout en limitant le risque d’une nouvelle flambée des cas de contamination.

Parmi ces libertés, la réouverture de nos commerces auprès desquels je me suis régulièrement rendu ce mois-ci. La crise économique est là mais les dispositifs mis en place (et que nous avons recensé sur le site https://sachahoulie.fr/2020/11/06/entreprises-de-la-vienne-nous-avons-recense-toutes-les-aides-disponibles-ici/ ) permettent à beaucoup d’entre vous de résister et d’envisager un rebond qu’il nous faudra confirmer. A cet égard, je vous redis que vous pouvez compter sur nous pour maintenir un filet de protection ambitieux qui fait que la France, à nouveau, fait figure d’exemple dans le monde.

Au plan social, je mesure aussi grâce aux échanges soutenus avec les associations d’aide aux démunis et avec des institutions extrêmement performantes que sont la CAF ou la Direction du travail dans la Vienne, l’ampleur de la tâche qui nous attend. En engageant près de 31% de son PIB dans des dépenses sociales, ayant voté quatre aides exceptionnelles successives pour les plus modestes (juin, allocation de rentrée, novembre, prime de Noël…), en soutenant massivement à l’échelle nationale et européenne l’aide alimentaire, nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner ceux de nos concitoyens qui sont les plus exposés.

Enfin, une nouvelle lueur d’espoir est apparue en ce début de mois décembre. Elle suscite, je crois, beaucoup d’attentes sur nos chances de retrouver une vie normale. La campagne de vaccination, qui fera l’objet d’un débat à l’Assemblée le mercredi 16 décembre, a été présentée. Sécurisée, transparente, gratuite, basée sur le volontariat, coordonnée avec nos partenaires européens, assurée par une logistique exceptionnelle, la stratégie vaccinale de la France est prête et devrait produire l’ensemble de ses effets à la fin du premier semestre 2021.

Pour poursuivre nos efforts, pour réussir tout cela, pour recouvrer une vie normale, nous avons besoin de vous. Au prix de notre solidarité collective, nous entrevoyons finalement le bout du tunnel.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr