A l’issue de leur rencontre avec les représentants de l’intersyndicale de la société MECAFI, les députés Françoise Ballet-Blu, Sacha Houlié et Nicolas Turquois s’étaient engagés à solliciter une évolution des décrets permettant le recours à l’activité partielle de longue durée.

Jusqu’à présent, l’amorce d’un Plan de Sauvegarde pour l’Emploi (PSE) excluait le recours, pour les salariés concernés, à l’activité partielle de longue durée.

Pleinement engagés pour le maintien des emplois sur le territoire, la sauvegarde de notre tissu industriel et la relance de l’outil productif, les parlementaires ont immédiatement sollicité le Ministère du Travail pour modifier les décrets.

Ce mercredi, ils viennent d’obtenir gain de cause et, fiers d’avoir pu donner suite dans des délais aussi brefs à l’engagement pris devant l’intersyndicale, ils se réjouissent de l’adoption d’un décret du 29 septembre 2020, publié ce jour, permettant d’ouvrir aux salariés concernés par le PSE ce nouvel outil.

Ils espèrent que cet outil sera utile dans le cadre des négociations en cours et qu’il permettra de sauver des emplois au sein de l’entreprise MECAFI.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr