Sur les réseaux sociaux, vous suivez mon action jour après jour. Pour en retrouver la chronologie ou pour la découvrir, nous vous l’avons compilée. 

27 juillet

IDEMECA.

C’est le nom de cette société implantée à Nouaillé-Maupertuis visitée ce matin.

Spécialisée dans la fabrication et la réparation de vérins hydrauliques, cette entreprise est aussi un modèle de préservation et de promotion des savoir-faire industriels.

En temps de crise, ces actions sont absolument déterminantes et j’ai dit aux équipes combien j’avais été impressionné par les mesures mises en œuvre pour y parvenir et pour se saisir de tous les dispositifs de l’État afin de gagner la bataille des compétences.


24 août

Présent à l’Assemblée Générale des Maires de la Vienne qui élisait ce soir son nouveau bureau.

Du côté de l’État, nous sommes pleinement engagés pour la réussite des collectivités avec la loi Engagement & Proximité des élus dont j’avais la responsabilité, votée en décembre 2019, avec le plan de soutien de 4,5 milliards d’euros aux collectivités locales pour faire face aux conséquences du COVID-19, et avec la préparation d’une nouvelle loi pour déconcentrer, décentraliser et promouvoir la différence entre les territoires de la République.

Je prendrai toute ma part dans ce travail législatif dans l’année qui vient.


26 août

Aujourd’hui, nous posions la 1ère Pierre de l’ARENA Futuroscope.

Cette enceinte de 6.000 places est le fruit de la coopération du département, de la communauté urbaine et de l’État.

Main dans la main, avec des opérateurs privés, les pouvoirs publics répondent à un besoin criant pour notre territoire. Et au cœur de la crise, ils assurent l’activité de 300 salariés pour la réalisation de cette salle.

Partenaires & engagés pour la réussite de tous et surtout des équipes et des spectacles qui seront les utilisateurs.


29 août

Aujourd’hui à Jaunay Marigny, se disputaient les 3e et 4e étapes du Tour du Poitou-Charentes qui a pu être organisé – dans le respect des conditions sanitaires – par mes amis de la Ligue Nationale de Cyclisme Alain Clouet et Arnaud Patel.

Juste à côté, une manche de coupe de France de paracyclisme se déroulait grâce au soutien des bénévoles du Cycle Poitevin et de l’Asshav Poitiers.

Ainsi, sportifs valides et handicapés se sont unis pour le succès d’une journée de fête du vélo. En attendant le Tour de France les 9 & 10 septembre prochains.


1er septembre

De l’école élémentaire Damien Allard – Jules Ferry au lycée (professionnel) du Dolmen, c’est ce matin la rentrée des classes à Poitiers.

Cette rentrée particulière profite de l’expérience acquise depuis le déconfinement, nous sommes prêts.

Port du masque, lavage des mains à l’entrée de l’école, la mobilisation du personnel et des professeurs est totale pour garantir que la classe puisse reprendre dans le respect des gestes barrières. Cette reprise “normale” et durable est nécessaire car l’éducation est le ciment de notre société.

Bonne rentrée à tous !


2 septembre

Il fallait beaucoup d’imagination et de volonté pour fonder, en 1996, la Vallée des Singes à Romagne !

Aujourd’hui, le parc se déploie sur 25 hectares, assure la protection et la conservation des espèces de primates 🦍. Ses équipes participent activement aux associations françaises et européennes et mènent des actions pour la préservation des espèces menacées contre le Titi du Pérou.

Alors que les parcs animaliers sont interrogés dans le cadre du référendum sur les animaux, j’ai souhaité me forger mon opinion en visitant cette organisation. Ces rencontres me convainquent que le sujet de la protection des animaux mérite mieux qu’un débat manichéen.


5 septembre

Commémoration du 76e anniversaire de la libération de Poitiers.


8 septembre

Invité de CSI réseau et de Denis Nezar ce matin à Ligugé, je remercie Bruno, Jérôme, Lucas, Sébastien, Arthur, Antoine (x2), Anthony, Julie et tous les collaborateurs de ce réseau d’entreprises du BTP qui m’ont fait découvrir leurs sociétés.

Menuisiers du bois de Morillon, de l’alu ou du PVC de Miroiterie Melusine, plaquistes de Delhoume, vous m’avez impressionné par votre dynamisme et par l’énergie de votre groupe.

Vous avez pu compter sur les dispositifs de solidarité déployés par l’État et nos échanges sont précieux pour anticiper les difficultés à venir. Je serai à vos côtés.


9 septembre

Troisième événement mondial le plus suivi après la coupe du monde de foot et les jeux olympiques, le Tour de France est un incroyable événement sportif.

Symbole d’abnégation, de courage, de convivialité et de partage, Poitiers a la fierté de l’accueillir, je m’en réjouis.


12 septembre

Comme lorsque j’étais encore dirigeant d’un club amateur, je me suis rendu ce matin à l’assemblée générale du district de la Vienne de la fédération française de football.

Les clubs et leurs bénévoles participent pleinement à l’animation des territoires, à l’éducation des plus jeunes et à la cohésion sociale. Par mon intervention, je veux leur dire ma reconnaissance.

Par ailleurs, en plus du plan de soutien sectoriel au sport, l’Etat investit massivement via le plan #FranceRelance en soutenant les collectivités territoriales. Ces sommes doivent aussi irriguer nos associations et profiter aux équipements qu’elles utilisent.


13 septembre

Le milieu équin est particulièrement bouleversé par les odieuses mutilations commises sur les chevaux perpétrées sur le territoire français.

Les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ont, cette semaine, donné l’instruction aux préfets d’avoir la plus grande vigilance autour des centres équestres.

Demain, je rencontrerai le nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Poitiers. Je lui ferai part de ces inquiétudes légitimes et des vigilances particulières à mettre en œuvre. La coopération des « voisins vigilants », si performante pour prévenir les cambriolages, doit également être utilisée à cet effet.

(Compte tenu du contexte, je ne communiquerai pas sur la localisation de l’écurie visitée).

[REPRISE DU CHAMPIONNAT RÉGIONAL]

Les filles de l’Entente Sportive des Trois Cités Féminine ont été privées de montée sportive lors de la dernière saison pour cause de COVID-19.On compte sur elles cette année pour l’accession en D2 ! Débuts réussis avec cette belle victoire contre Trélissac cet après midi !


14 septembre

L’Arbre Vert.

C’est le nom de cette entreprise qui se doit d’être, pour les Poitevins, une immense fierté locale.

Installée sur un site industriel lourd reconverti, leader des produits ménagers et cosmétiques écologiques, certifiée par un éco-label, cette société – à la santé financière éclatante – est également très soucieuse du bien-être de ses salariés. Leurs témoignages de ce matin étaient sans ambiguïté et à la mesure de l’ancienneté moyenne (14 ans passés dans l’entreprise).

C’est sans compter sur les investissements massifs pour moderniser les chaînes de production, réduire encore les emballages ou améliorer les produits pour que le progrès industriel soit aussi un progrès écologique.


18 septembre

La Communauté de Communes des Vallées du Clain accueillait ce matin le réseau d’entreprises “Entreprendre en Clain” et c’est près de 25 dirigeants qui avaient répondu présent.

Après avoir salué l’engagement de la collectivité qui investit massivement sur le territoire, en favorisant les entreprises locales, j’ai présenté l’ensemble des dispositifs mis en œuvre depuis le début de la crise :

✅ ceux de l’extrême urgence (PGE, Fonds de solidarité, chômage partiel),
✅ ceux de la reprise (plans sectoriels, annulation de cotisations)
✅ ceux de la relance (investissement dans la transition écologique, baisse d’impôts de production, soutien massif à l’emploi via le Plan jeunes, soutien à l’apprentissage…).

Pouvoirs publics, entrepreneurs, salariés, main dans la main, nous réussirons pour notre pays !


21 septembre

Nouvelle semaine, nouvelle visite d’entreprise !

Ce lundi c’est SECATOL à Saint-Benoît qui nous ouvre ses portes avec ses trois dirigeants Pierre-André, Bertrand et Guillaume Gilles qui ont repris la société septuagénaire en 2010.

Spécialistes du transport de béton, ils conçoivent et produisent avec leurs équipes des équipements brevetés et présents sur de nombreux chantiers 🏗 dans le monde du Grand Paris aux barrages hydrauliques argentins.

Avec eux et leurs salariés, j’ai fait le point sur la reprise d’activité post-Covid, la formation professionnelle et le développement économique local.

On continue !

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr