Le député de la deuxième circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a pris connaissance des difficultés économiques rencontrées par l’enseigne Alinéa qui dispose d’un établissement à Poitiers.

Au regard des différentes informations publiées ces dernières semaines, le parlementaire a sollicité la direction générale avec laquelle il s’est entretenu et a pu, à l’occasion d’une rencontre informelle, échanger avec des salariés du site.

Pour rappel, les actionnaires du groupe Alinéa, qui a déposé le bilan auprès du Tribunal de commerce de Marseille le 13 mai dernier, ont présenté une offre de réserve pour reprendre 9 magasins et 865 des 1861 salariés. « Dans ces circonstances, la priorité absolue est la protection des emplois* » estime Sacha Houlié.

« Les informations et garanties que j’ai reçues de la direction générale sont encourageantes. D’abord, il y a plusieurs offres de reprises pour le site de Poitiers même si le sort de celles-ci dépend de l’appréciation du Tribunal de commerce de Marseille. Si elles étaient acceptées, ces offres entraîneraient une reprise, au moins partielle, des employés de Poitiers. Ensuite, il m’a été indiqué qu’un dispositif interne à l’entreprise sera très rapidement développé pour proposer des reclassements internes dans des sociétés sœurs (environ 750 postes) ou auprès d’autres enseignes (près de 1.000 postes). Si ces dispositifs voient le jour, tous les salariés pourraient conserver un emploi ».

Bien que le député regrette la fermeture du site local, dont l’implantation conduite par l’ancienne municipalité avait déjà été difficile, il souhaite saluer les efforts conduits pour protéger les salariés. Il suivra avec attention la décision judiciaire attendue durant la première quinzaine de septembre et le reclassement des salariés.

*(une cinquantaine sur le site de Poitiers).

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr