Sur les réseaux sociaux, vous suivez mon action jour après jour. Pour en retrouver la chronologie ou pour la découvrir, nous vous l’avons compilées. 

14 mai

“On a fait la connaissance de nombreuses familles qui venaient pour la première fois.”

Pour ce premier déplacement depuis le 11 mai, j’ai tenu à rendre visite à Nicolas Xuereb et aux bénévoles du Secours populaire qui sont restés mobilisés sans faillir auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Une aide exceptionnelle de 39 millions d’euros a été débloquée par le Gouvernement pour soutenir les dispositifs d’aide alimentaire.

Nous ferons tout ce que nous pourrons pour que la crise sanitaire n’aggrave pas les inégalités sociales.

15 mai

Trois jours après la reprise de l’école, j’étais, avec la Rectrice de l’Académie de Poitiers, en visite dans les classes maternelles et élémentaires de Latillé.

Avec le maire, les directrices et les enseignants, nous avons fait le point sur le retour en classe des élèves et les changements liés à la crise sanitaire.

J’espère que cette rentrée qui s’est bien passée incitera d’autres élèves à revenir et rassurera ceux qui préparent la rentrée au collège lundi prochain.

Remise de 120 pots de miel pour les soignants au Logis du Val de Boivre de Vouneuil-sous-biard

25 mai

Grande émotion lors du premier conseil municipal de Fontaine-Le-Comte qui a élu comme maire Sylvie Aubert, ma suppléante.

Félicitations à elle et à son équipe.

29 mai

Invité par la Fédération Française du Bâtiment, je visitais le chantier conduit par l’entreprise Moreau Lathus à Poitiers.

Mise en place des gestes barrières, surcoût du chantier, report des délais et du phasage, j’ai mesuré concrètement les incidences du coronavirus pour le secteur du bâtiment.

3 juin

Invité par la cheffe d’entreprise Karine Ecale, je visitais cet après-midi la société Ecale Métallerie à Ayron spécialisée dans la métallerie d’art et les constructions métalliques.

Au cours des échanges sur les dispositifs d’aide et la relance, j’ai constaté que le travail avait pu reprendre même si plusieurs travailleurs peinent encore à revenir faute de pouvoir scolariser leurs enfants.

J’en aviserai le gouvernement pour que ces difficultés soient surmontées.

4 juin

A la Matauderie, à Ligugé, la communauté Emmaus de Poitiers est installée depuis 45 ans et est propriétaire des lieux.

Elle y reçoit vos dons et dépôts qu’elle trie et propose à la vente. Les entrepôts sont pleins dans l’attente de la Grande Braderie de septembre prochain et ce plus que jamais du fait de l’annulation de celle de mars dernier.

A leur rencontre, j’ai discuté de leurs missions et de l’embouteillage que subit la filière textile. Auprès d’eux, j’ai pris l’engagement de solliciter des informations sur la reprise de l’export, seule issue pour relancer leur activité.

5 juin

Nous recevons aujourd’hui pas moins de deux ministres pour échanger avec les employés du parc du Futuroscope attelés à préparer la réouverture.

Des aménagements dans les files d’attentes aux plus de 200 points de distribution de gel hydroalcoolique, tout a été mis en place pour accueillir le public dans le respect des normes sanitaires.

Je salue enfin la façon dont les relations durant le confinement ont été entretenues avec les salariés.

C’est un véritable exemple en termes de dialogue social. Rendez-vous le 13 juin pour la réouverture d’un des symboles de notre département.

11 juin

Les organisations syndicales, la direction et l’ensemble du personnel soignant mobilisé au Centre Hospitalier Henri Laborit durant la crise et depuis le déconfinement m’ont accueilli cet après-midi pour me présenter leurs conditions de travail et me décrire avec passion leur engagement pour poursuivre leurs missions de psychiatrie et de santé mentale.

Dans un échange à bâtons rompus, ils m’ont sollicité pour que le Centre Hospitalier figure au titre des établissements éligibles à la prime exceptionnelle la plus élevée. J’ai saisi, le Ministre de la Santé, pour qu’il fasse droit à cette légitime demande.

12 juin

Reprise des 4ème ce matin au Collège Pierre Ronsard à Poitiers.

Avec la direction, les agents du collèges, les enseignants et les personnels de vie scolaire, nous faisons le point sur la réouverture entreprise le 18 mai, les conséquences sur le quotidien au collège, les contraintes sanitaires et les enjeux en matière de décrochage et d’orientation.

Riche de ces remontées de terrain constructive, je suis conforté dans l’idée que le déconfinement doit encore progresser dans sa phase 3 (à compter du 22 juin) et que nous devons envisager, pour la rentrée de septembre, une reprise dans les conditions les plus “normales”.

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr