Skip to content

Diffusion du film d’Edouard Bergeon à l’Assemblée nationale suivie d’un débat

En coopération avec trois députés de l’opposition (Frédérique Dumas, Guillaume Garot et André Villiers), le député de la 2ème circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a organisé le 1er octobre, à l’Assemblée nationale, une diffusion du film « Au nom de la terre » réalisé par le poitevin Edouard Bergeon.

Cette projection a été suivie d’un débat en présence des producteurs du groupe Nord Ouest (réputés pour la réalisation des films militants tels que « Welcome » ou « La Loi du Marché »), du réalisateur Edouard Bergeon et de l’acteur Guillaume Canet.

Une quarantaine de députés ont participé à cette soirée durant laquelle ils ont partagé leurs émotions, leurs histoires personnelles et leurs opinions sur les travaux qui doivent permettre de trouver les solutions pour répondre au malaise paysan illustré dans le film. « Ce film va marquer les Français et il est donc naturel que les députés, qui sont avant tout des citoyens, puissent connaître l’état de l’opinion et les attentes qui ne manqueront pas de s’exprimer de façon plus forte après sa sortie » affirme Sacha Houlié. « Nous avons d’ores et déjà adopté certaines dispositions pour que les agriculteurs soient mieux rémunérés : encadrement de la construction des prix, relèvement du seuil de revente à perte, obligation pour la restauration collective de se fournir à 50% auprès de fermes bio et/ou locales. Nos travaux se poursuivent pour garantir la sortie du glyphosate en 2020, pour permettre les transmissions et appréhender la question du foncier ».

En tout état de cause, le député de la 2ème circonscription de la Vienne espère que ce film permettra de réconcilier citoyens et agriculteurs afin d’engager collectivement la transition de notre modèle agricole. « Sachant que nous sommes tous les habitants d’une même terre, nous ne pouvons pas nous opposer, nous devons converger » conclut-il.

RECEVEZ LA NEWSLETTER MENSUELLE

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

Sur rendez-vous

Téléphone : 05 49 00 36 90

contact@sachahoulie.fr

Scroll To Top