Skip to content

“Redonner foi en l’action publique et trouver des réponses à la crise de l’engagement”

Le député de la deuxième circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a été désigné responsable du projet de loi Engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique par le groupe majoritaire.

Annoncé le 12 avril dernier comme l’une des actions conclusives du grand débat, ce projet de loi est central dans l’acte II du quinquennat. De nombreux concitoyens avaient, lors de cette consultation d’ampleur inégalée, présenté leurs griefs et inquiétudes relatives à l’éloignement des décisions publiques, l’inefficacité des politiques publiques et l’inintelligibilité du mille-feuille territorial.

Pour y remédier, « nous souhaitons corriger les errements de la loi NOTRe, rapprocher les élus des citoyens, redonner des pouvoirs de police aux maires et surtout réorganiser la démocratie locale pour que tout cela fonctionne un peu mieux » indique Sacha Houlié. « Ce texte contribuera à redonner foi en l’action politique et trouver des réponses à la crise de l’engagement ».

Dès le mois de juin dernier, le député de la deuxième circonscription avait sollicité, lors de tables-rondes, les maires des communautés de communes de Grand Poitiers, des Vallées du Clain et du Haut-Poitou. Leurs contributions sont pour partie reprises dans le texte proposé par le Ministre et ne manqueront pas d’enrichir le travail parlementaire. De nouvelles concertations seront conduites dans toute la Région pour nourrir le texte d’abord présenté au Sénat avant d’être étudié à l’Assemblée nationale en octobre.  

RECEVEZ LA NEWSLETTER MENSUELLE

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

Sur rendez-vous

Téléphone : 05 49 00 36 90

contact@sachahoulie.fr

Scroll To Top