Skip to content

Poitiers en zone B1, de nouveau éligible aux dispositifs pour l’investissement locatif et l’accession à la propriété !

Le député de la deuxième circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, salue le classement par arrêté paru le 4 juillet 2019 de la ville de Poitiers en zone B1 qui permet à la ville de bénéficier de nouveau des dispositifs d’investissement locatif et d’accession au logement. Ce nouveau classement intervient après dix-huit mois de travail étroit avec le Ministère du logement pour défendre l’attractivité de Poitiers.

Pour mémoire, lors de l’adoption de la loi de finances pour 2018, la majorité avait souhaité rationaliser les conditions de bénéfice des incitations fiscales avec la sortie progressive, pour les zones détendues classées B2 et C, des dispositifs “prêt à taux zéro” et “investissement locatif” dit “Pinel”. Cette mesure réajustait et réaffectait vers les zones les plus sensibles les dispositifs d’aide à la création de logements.

Toutefois, le territoire poitevin, alors classé en zone B2, justifiait de nombreux arguments pour revendiquer un classement en zone B1, plus adapté et plus avantageux.

C’est la raison pour laquelle, Sacha Houlié avait élaboré, en collaboration avec les acteurs de l’immobilier local, un argumentaire présentant les atouts du territoire : démographie dynamique, desserte satisfaisante par les réseaux, densification urbaine plutôt qu’un étalement. Cette thèse avait été portée et défendue pied à pied par le député de la 2ème circonscription de la Vienne auprès des ministres de la cohésion des territoires en vue d’anticiper l’application de loi ELAN et le nouveau zonage en cours d’élaboration.

« Nos efforts ont été payants, cette décision va permettre de soutenir de façon significative l’activité locale immobilière » affirme Sacha Houlié qui se félicite de ce nouveau zonage. « Il est aussi la conséquence du travail collaboratif conduit tant au niveau local avec les acteurs de l’immobilier qu’à l’échelle nationale avec les Ministères ».

RECEVEZ LA NEWSLETTER MENSUELLE

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

Sur rendez-vous

Téléphone : 05 49 00 36 90

contact@sachahoulie.fr

Scroll To Top