Mission locale d’Iteuil, plaidoyer pour la “Garantie Jeunes”

 

Lundi 18 juin 2018, invité par Madame la Maire Françoise Micault, et par les équipes de la mission locale d’Iteuil, je me suis rendu à “La Bourgeoisie”, site qui héberge cet espace d’insertion professionnelle des jeunes.

J’y ai rencontré plusieurs bénéficiaires du dispositif “Garantie Jeunes” que j’ai contribué à faire connaître en France en 2013 (par une rencontre avec le cabinet du Premier Ministre), avant qu’il ne soit finalement expérimenté à partir de 2016.

La “Garantie Jeunes”, c’est un accompagnement de tous les décrocheurs (entre 16 et 26 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Il s’agit de les accompagner de façon intensive et collective vers l’emploi, en les aidant à trouver des opportunités professionnelles (stages). Elle est assortie d’une aide financière pour faciliter les démarches.

Généralisé en 2017, étendu à 100.000 pour l’année 2018 lors du vote du budget, j’ai voulu constater la réussite de cet accompagnement et entendre les bénéficiaires comme les conseillers.

Plébiscitée par les bénéficiaires, la “Garantie Jeunes” leur a permis “de faire des stages “, “de définir un projet professionnel” ou tout simplement de “redonner confiance”.

J’ai aussi entendu l’intérêt d’apprécier la qualité de l’accompagnement et non seulement son résultat (l’insertion) parce qu’elle participe à renforcer l’autonomie, à permettre l’émancipation de ceux qui avaient perdu pied.

Enfin, cette rencontre a été l’occasion de mesurer les progrès qu’il reste à faire : pour que les jeunes des zones rurales puissent mieux accéder à cet accompagnement, pour que Pôle Emploi se coordonne mieux avec les porteurs de cet outil ou encore pour mieux promouvoir cette garantie aux potentiels employeurs.

RECEVEZ LA NEWSLETTER MENSUELLE

Sur les réseaux sociaux

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

Sur rendez-vous

Téléphone : 05 49 00 36 90

contact@sachahoulie.fr