ArchivesNon classé

Pour l’avenir de Grand Poitiers, obtenons le classement B1 !

By 28 mars 2018juin 17th, 2020No Comments

Lors de l’adoption de la loi de finances pour 2018, notre majorité a souhaité rationaliser les conditions de bénéfice des incitations fiscales. Ainsi, a été programmée la sortie progressive, pour les zones détendues classées B2 et C, des dispositifs “prêt à taux zéro” et “investissement locatif” dit “Pinel”.

Cette mesure est totalement justifiée en ce qu’elle réajuste et réaffecte vers les zones les plus sensibles les dispositifs d’aide à la création de logements.

Néanmoins, le territoire poitevin actuellement classé en zone B2 justifie de nombreux arguments pour revendiquer un reclassement en zone B1 qui lui permettrait de continuer à bénéficier de ces encouragements pour son développement. J’ai donc reçu à ma permanence, à la fin de l’année 2017, les acteurs de l’immobilier local : sociétés d’économie mixte, promoteurs, entreprises du BTP, maîtres d’œuvre…

Ensemble, nous avons construit un argumentaire présentant les atouts de notre territoire :

Poitiers est une ville dont le profil est semblable à de nombreuses communes classées B1 et elle est l’une des villes les plus peuplées de sa catégorie. Sa démographie devrait d’ailleurs fortement augmenter grâce à son positionnement géographique, à sa bonne desserte par les réseaux de transports (en dépit du sujet des routes nationales non concédées).

En outre, la recrudescence d’étudiants et le dynamisme de l’économie de la Vienne devraient également permettre d’attirer de nouveaux habitants, nécessitant alors de nouvelles constructions.

Enfin, à l’heure où chaque terre arable doit être protégée, il convient d’encourager, comme l’ont préparé de nombreux textes, la densification urbaine et non l’étalement des villes.

C’est pourquoi, j’ai choisi d’anticiper l’application de la future loi ELAN et le nouveau zonage en cours d’élaboration pour redéfinir les zones bénéficiaires (dites B1).

J’ai donc écrit à Messieurs les Ministres de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard et Julien Denormandie pour que Poitiers, et les communes actuellement classées B2, bénéficient d’un nouveau zonage.

Je serai prochainement reçu au Ministère pour en discuter. Vous pouvez ainsi pleinement compter sur moi pour favoriser le développement de notre ville et de ses alentours !

 

 

 

 

Leave a Reply

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr