ArchivesNon classé

“Action Cœur de Ville” : les députés de la Vienne mobilisés pour Poitiers & Châtellerault !

By 28 mars 2018juin 17th, 2020No Comments

Le 14 décembre 2017, dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, les Ministres de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard et Julien Denormandie ont présenté un plan dit  “Action Cœur de Ville”. Ce plan permet la mobilisation de 5 milliards d’euros durant le quinquennat destinés à revitaliser les centres de villes moyennes.

La majorité et le Gouvernement sont partis d’un constat : les villes moyennes qui se développent souvent dans l’ombre des métropoles, sont pour autant un moteur de développement. Au global, elles concentrent un quart de la population et de l’emploi. Elles doivent agir comme un moteur de développement pour les territoires ruraux attenants.

Le plan du Gouvernement, prévu pour leur rendre “les moyens de maîtriser leur destin” mobilise de nombreux acteurs : la Caisse des dépôts (1,7 Milliards d’euros en fonds propres et prêts), Action Logement (1,5 Milliards d’euros) ou encore l’Agence nationale de l’habitat (ANAH ; 1 Milliards d’euros).

Concrètement, le premier objectif est de rendre les centres villes attractifs pour les habitants et :

– inciter les propriétaires à rénover leur logement pour favoriser le maintien des résidents (fonds ANAH),
– inciter les salariés à revenir dans les centres par le renouvellement de l’offre de logements (fonds Action logement) en prescrivant l’acquisition et la réhabilitation d’environ 600 logements,
– déployer la couverture numérique et l’implantation de nouveaux services publics en priorité dans ces territoires.

Le second objectif est de faciliter le retour des commerces au centre-ville en permettant :

– dans le cadre d’une convention, de faire une pause sur les installations commerciales en périphérie lorsque le centre connait une vacance commerciale très élevée,
– en favorisant l’implantation de commerce en centre-ville (taxe sur les commerces vacances, baux commerciaux de courte durée, procédures d’autorisation allégées…).

Dès qu’ils ont eu connaissance de ce dispositif, les députés de la majorité de la Vienne, Jacques Savatier, Sacha Houlié, Jean-Michel Clément et Nicolas Turquois se sont pleinement mobilisés pour y qu’un maximum de communes du département soit sélectionné. En effet, initialement, le plan ne prévoyait pas de listes de villes mais était présenté aux élus qui devaient alors s’en saisir.

Alors que les villes seront progressivement sélectionnées entre 2018 et 2020, les députés de la majorité sont fiers d’annoncer que Poitiers et Châtellerault ont été retenues le mardi 27 mars 2018 pour entrer dans ce dispositif.

Il s’agit d’une concrétisation forte de leur engagement résolu pour l’attractivité des territoires et pour la prise en compte des difficultés que traversent les résidents, les commerçant et à travers eux, les centres villes de Poitiers et de Châtellerault. Il appartient désormais aux dites communes de conclure les contrats partenariaux avec l’Etat.

Lire l’article de la Nouvelle République

Leave a Reply

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr