ArchivesNon classé

Préparer la rentrée scolaire 2018 pour préparer l’avenir

By 28 février 2018juin 17th, 2020No Comments

Au mois de septembre 2017, la rentrée scolaire a été unanimement saluée. Rentrée en musique, dédoublement des classes de CP en zone REP +, possibilité d’aménager les rythmes scolaires lorsqu’un accord du conseil d’école avait été trouvé : dès les premiers mois du mandat, les mesures annoncées commençaient à être mises en œuvre.

Pour poursuivre ces travaux, le Ministère de l’Éducation nationale a entrepris la préparation de la rentrée scolaire 2018-2019.

Toutefois, certains ont critiqué l’adaptation de notre tissu scolaire en milieu rural. Ils ont affirmé que les nouveaux dédoublements accordés en faveur des classes de CP et CE1 des zones REP et REP + seraient à l’origine de fermeture de classes en milieu rural. Cette accusation, qui construit l’opposition entre les territoires, n’est ni saine, ni juste.

La rentrée scolaire 2018, c’est 3.881 professeurs en plus, alors que l’on comptera 32.657 élèves en moins. Ainsi,

– le taux d’encadrement des élèves est amélioré puisque dans chaque département il y aura plus de professeurs par élève,

– le taux de remplacement sera renforcé, tout en assurant, comme nous nous y sommes engagés, la division par deux des classes de CP et de CE1 dans les écoles primaires des zones REP et REP +,

– l’attention portée aux territoires ruraux n’est pas seulement quantitative, elle est également qualitative : les conventions ruralité conclues dans tous les départements entre les services de l’Etat et les acteurs locaux sont poursuivies ; elles permettent de construire une école attractive qui s’émancipe de la menace récurrente des effets démographiques[MM1] .

Ces mesures illustrent la volonté de notre majorité de soutenir les élèves fréquentant les zones scolaires les plus fragiles, tout en garantissant des moyens à toutes les zones rurales.

Pour m’enquérir de la situation de la Vienne, j’ai reçu, le 9 février dernier à ma permanence, Monsieur Thierry Claverie, Directeur académique des services de l’éducation nationale.

J’ai pu constater que malgré la diminution programmée de 408 élèves de primaire pour l’année 2018, la Vienne verrait son nombre d’emplois reconduit à l’identique par rapport à la rentrée 2017. Tenant compte de l’évolution démographique, l’attention des services de l’éducation nationale permettrait ainsi de garantir pour la quasi-totalité des classes du département un effectif de 25 élèves maximum (en dehors des CP/CE1 en REP / REP +, à 12 élèves par classe). J’ai également pu constater avec satisfaction la réouverture d’une classe à Béruges qui, plusieurs années auparavant, avait été fermée faute d’élèves inscrits en nombre suffisant.

Pour poursuivre ce travail, une prochaine rencontre est prévue avec les services de l’éducation nationale au mois de juin prochain.

 

 

 

Leave a Reply

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr