ArchivesNon classé

Le centre d’incendie et de secours a 80 ans

By 4 juillet 2017juin 17th, 2020No Comments

A grand renfort d’animations sous l’égide de l’amicale des sapeurs-pompiers, le centre de secours a ouvert ses portes au public, dimanche. Réveil en fanfare à 10 heures, avec la musique des sapeurs-pompiers de Touraine pour l’inauguration des travaux de casernement et la célébration des 80 ans du Centre d’incendie et de secours (CIS) de Vivonne.

Beaucoup de personnalités civiles et militaires ont répondu à l’invitation pour assister à la prise d’armes. Parmi les autorités civiles et militaires, étaient présents : Emile Sombo, sous-préfet secrétaire général de la préfecture de la Vienne ; Sacha Houlié, député ; Bruno Belin, président du conseil départemental ; Rose-Marie Bertaud et Gilbert Beaujaneau, conseillers départementaux ; Marie-Jeanne Bellamy, présidente du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours ; Maurice Ramblière, maire de Vivonne ; le colonel Mathieu Mairesse, chef de corps départemental des sapeurs-pompiers ; le capitaine Éric Pasquet, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers ; le lieutenant Cyrille Brousse, chef du centre de secours.
La cérémonie a été mise à profit pour remettre la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or au lieutenant Thierry Carrer et élever au grade de lieutenant l’adjudant-chef Bernard Courtois. Après le couper de ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, une visite de présentation des travaux de rénovation et d’amélioration du centre de secours a eu lieu. Désormais, le centre peut accueillir dans de bonnes conditions ses quarante-et-un sapeurs-pompiers, dont sept femmes.
Dans son discours, Marie-Jeanne Bellamy a apprécié le travail réalisé dans cette unité qui occupe une place particulière au sein du corps départemental. « Il est considéré comme un centre support de l’agglomération de Poitiers et bénéficie d’un bassin potentiel important de recrutements de volontaires. De plus, le CIS est le siège administratif de la compagnie Sud. » Les élus ont souligné leur attachement et leur respect porté aux volontaires de ce corps « qui incarne de remarquables valeurs d’entraide et de fraternité ».

Lire l’article en ligne

Leave a Reply

Permanence parlementaire

11 place de France
86 000 Poitiers

05 49 00 36 90
contact@sachahoulie.fr