Député de la Vienne

Sacha Houlié

Élu député de la 2ème circonscription de la Vienne en 2017, vous avez choisi de me renouveler votre confiance en 2022 pour un second mandat.

Originaire du Poitou, fidèle défenseur de ma ville et de mon département, j’ai toujours été mobilisé, à vos côtés, tel un militant, qui s’occupe des autres pour les accompagner, les aider à vivre mieux.

Dès 2006, je me suis engagé contre le contrat première embauche qui instaurait une discrimination à l’égard des jeunes. J’ai poursuivi mon action dans le syndicalisme étudiant et dans les organisations de jeunesse.

J’ai forgé les convictions qui animent aujourd’hui mon action, pour une Europe plus forte, plus solidaire, pour l’égalité réelle et pour un État qui assume son rôle protecteur. J’y ai également acquis la conviction que nous devons nous mobiliser pour un monde plus soutenable qui affronte le défi climatique et environnemental, pour une société plus responsable et éthique face aux enjeux numériques et technologiques.

Avocat de profession depuis 2013, je suis spécialisé en droit de la construction et en droit public des affaires. J’ai suspendu cette activité pour la durée de mon mandat mais j’ai appris, notamment au sein du cabinet Sorba Payrau, la rigueur et l’exigence inhérentes à ce métier. Je conserve l’idée qui m’a été transmise que « face aux maux de l’esprit, l’avocat est le médecin de l’âme ».

Cofondateur des Jeunes avec Macron en 2015, délégué national d’En Marche en 2016, Vice-président de l’Assemblée nationale en 2017, j’ai exercé de nombreuses fonctions. Je me suis toujours battu pour mes valeurs, pour l’égalité des chances et des droits, pour ceux qui ont besoin de la République et de l’État. Je porte notamment des combats pour une vie digne, pour les veuves et les veufs de ce pays, pour l’inscription de la protection de l’environnement dans notre loi fondamentale, pour l’émancipation par le travail.

Président de la commission des Lois depuis juin 2022, je suis un fervent défenseur des libertés publiques et un militant de la décentralisation. Je crois dans la force de nos institutions qui protègent la démocratie et assurent à chacun la liberté de culte dans le respect du principe de laïcité.

Députée suppléante, maire de Marçay

Sandra Girard

Née en 1973 à Niort, je suis installée dans la Vienne depuis 1991.

Professeure d’anglais au centre de formation des apprentis de Civray et maire de Marçay depuis 2014, je suis également mère de deux enfants.

Engagée pour la préservation de l’environnement et pour nos territoires, j’exerce le mandat de vice-présidente à la communauté de communes des Vallées du Clain où je suis en charge des questions de transition écologique.

Dévouée et proche de vous, je mets toute mon énergie au service de mes convictions et de vos attentes, pour la ruralité et la protection de l’environnement.